LE CABINET

LES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2020 par Alexandra MEDA. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

LE MAGNETISME

PETITE HISTOIRE DU MAGNETISME

 

Qu'en dit la science ? 

Selon les différentes définitions données par les physiciens :

 

Le terme de magnétisme désignerait l'ensemble des phénomènes qui ont lieu au cœur et autour de matériaux aimantés, que cette aimantation soit naturelle ou qu'elle soit le résultat d'un champ d'induction (électrique ou magnétique).

 

Les applications du magnétisme sont nombreuses, de l'informatique à la médecine en passant par la physique des particules.

Le magnétisme est donc un phénomène quantique dont les effets s'observent au niveau de l'atome, chaque électron possédant un petit moment magnétique.

Le magnétisme est une force, une énergie, qui peut produire une attraction, mais aussi une répulsion.

 

 

Le magnétisme terrestre essentiel à la vie sur terre...

Le champ magnétique de la Terre est en premier lieu généré à l’intérieur de la Terre. Ces mouvements sont générés par le refroidissement progressif du noyau et de la graine solide située au centre de la Terre.
Il en résulte un champ magnétique dipolaire.

La partie la plus externe du champ magnétique terrestre est exposée au vent solaire, un flux de particules chargées émis constamment par le soleil. Les courants électriques magnétosphériques provoquent eux aussi des variations du champ magnétique observé au sol.

La magnétosphère, créée par le champ magnétique terrestre, a joué un rôle essentiel pour le développement de la vie sur la Terre en déviant les particules de haute énergie du vent solaire et des rayons cosmiques.

Ceci a permis à l’atmosphère terrestre de se maintenir au cours du temps, et permet le maintien de la vie sur Terre.

Le magnétisme terrestre perçu par le magnétisme animal...

Ecran protecteur contre les particules à haute énergie en provenance du cosmos, le champ magnétique est fortement affecté par les événements de météo de l’espace, qui peuvent perturber tous les systèmes technologiques terrestres.

Beaucoup d’animaux, en particulier les oiseaux et autres grands migrateurs, possèdent un "sixième sens" leur permettant de se repérer selon le champ magnétique terrestre.

Le géophysicien Joe Kirschvink du California Institute of Technology (Caltech) pense que les êtres humains sont aussi dotés de ce sens et quelques-unes de ses découvertes semblent bien corroborer cette idée.

Les scientifiques ont montré que des animaux peuvent changer leurs habitudes en réponse à l’altération du champ magnétique environnant.

L’une des théories avancées repose sur la présence de magnétite, une variété minérale ferreuse, qui serait présente dans les cellules réceptrices et qui jouerait le rôle d’un compas.

Le magnétisme humain, dit curatif,  une histoire ancienne...

La magnétite a été trouvée dans le corps humain.

Le magazine "Science" a publié un article décrivant la théorie de la perception magnétique du corps humain de Kirschvink, ainsi que les expérimentations qu’il a réalisées.

Il aurait montré que les ondes cérébrales des sujets humains pouvaient changer en réponse à des perturbations du champ magnétique environnant. Cette expérimentation appuie donc l’hypothèse de la magnéto-réception chez l’Homme.

 

Le magnétiseur prend son énergie dans les courants cosmiques qui l'entourent.

Cette pratique aurait déjà plus de 5000 ans d'existence.


Elle se retrouve dans la plus haute antiquité. De même chez les grecs et les romains, on place en haute estime ceux qui ont la "main guérisseuse".
 

Au Moyen-âge, on pratique le magnétisme !

Des gens ordinaires souvent humbles et ne sachant pas forcément d'où leur venait ce don ont perpétré cette pratique du magnétisme avec souvent beaucoup de succès et ont ainsi soulagé bien des maux.

 

Ils ont par contre été souvent persécutés par l'institution médicale, ecclésiastique ou politique en place. Mais le magnétisme a traversé les siècles.

C'est par un médecin allemand Franz Anton Mesmer (1734-1815) qui mettait l'accent sur l'existence d'un fluide susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis à d'autres personnes que le magnétisme aurait retrouvé des lettres de noblesse jusqu'à nos jours.

NB : Le magnétisme thérapeutique ne se substitue en aucune manière à une consultation médicale ni à aucun traitement qui aurait pu vous être prescrit.

Il s'agit de soins naturels complémentaires.